Réunion entre Luis Abinader et Danilo Medina : contexte et détails

Le président Luis Abinader s’est rendu jeudi matin 26 juin 2025 au siège du Parti de la libération dominicaine (PLD) pour rencontrer l’ancien président Danilo Medina. La rencontre a eu lieu à 10h30, au siège du PLD situé dans la zone universitaire de Saint-Domingue, en présence du ministre administratif de la présidence, José Ignacio Paliza. Medina était arrivé environ une heure avant Abinader.

Motif de la réunion

Le thème central de la rencontre était la crise haïtienne et ses répercussions sur la République dominicaine. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations bilatérales qu’Abinader a entamées avec les anciens chefs d’État dominicains, dans le but de construire une position nationale consensuelle face à l’aggravation de la situation politique, sociale et humanitaire en Haïti et à son impact sur la sécurité, la migration et l’économie dominicaine.

Contexte politique et pertinence

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de dialogue national lancé par le Conseil économique et social (CES), qui prévoit des tables rondes avec des délégués du président et de chacun des anciens présidents du pays.

Abinader avait déjà rencontré Medina, ainsi que les anciens présidents Leonel Fernández et Hipólito Mejía, lors de réunions collectives pour discuter de la situation haïtienne. Cependant, cette réunion revêt une importance politique particulière car il s’agit d’une visite directe et bilatérale entre le président en exercice et le principal leader du parti d’opposition.

Le gouvernement dominicain a réitéré la nécessité de renforcer les canaux diplomatiques et la coordination institutionnelle pour répondre à l’instabilité croissante en Haïti, en cherchant à impliquer différents secteurs et dirigeants nationaux dans la recherche d’un consensus.

Prochaines étapes

Dans le cadre de ce programme de consultations, Abinader prévoit de rencontrer prochainement l’ancien président Leonel Fernández, à une date qui sera annoncée en temps utile. Une rencontre avec Hipólito Mejía est également prévue, dans le cadre des efforts visant à coordonner une réponse de l’État à la crise haïtienne.

En résumé, la réunion entre Abinader et Medina s’inscrit dans le cadre d’un effort institutionnel visant à coordonner une position nationale face à la crise haïtienne, en privilégiant le consensus, l’expérience et le dialogue entre les principales forces politiques de la République dominicaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *