Haiti

Les neuf secteurs signataires de l’Accord du 3 avril 2024, qui a conduit à la formation du Conseil présidentiel de transition (CPT), rencontrent des difficultés pour se réunir et discuter de l’avenir de cette instance.

Les neuf secteurs signataires de l’Accord du 3 avril 2024, à l’origine de la formation du Conseil présidentiel de transition (CPT), rencontrent des difficultés pour se réunir et discuter de l’avenir de cette instance.

Malgré une obligation de se rencontrer depuis le mois dernier, aucune réunion n’a été organisée, laissant les parties prenantes dans l’incertitude quant aux modifications nécessaires à apporter au CPT.


Cette situation est exacerbée par des divisions internes au sein des secteurs signataires, qui peinent à s’accorder sur les changements à envisager. Les tensions sont palpables et compromettent la capacité des acteurs politiques à trouver un consensus sur la direction à prendre pour le CPT, qui est essentiel dans le contexte politique actuel d’Haïti.


Trois des secteurs signataires ont soumis des propositions à la CARICOM pour sortir de l’impasse, suggérant une présidence collégiale et des changements dans la composition du CPT. Cependant, ces initiatives n’ont pas encore permis d’organiser une réunion conjointe de tous les secteurs concernés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *