Le ministre James Monazard a présenté les nouvelles orientations économiques du MCI lors de la 14ᵉ édition des « Mardis de Nation ».

Port-au-Prince, mardi 24 juin 2025.— À l’invitation des « Mardis de la Nation », le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard, a exposé les grandes orientations économiques du gouvernement en matière de relance, de régulation et de modernisation.

S’inscrivant dans la vision du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre a détaillé une stratégie axée sur l’entrepreneuriat, la transformation industrielle, la protection des consommateurs et l’innovation numérique. Il a annoncé le lancement du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF) dans le Sud, de nouveaux financements pour les secteurs de la couture et de la cordonnerie via le FDI, ainsi que l’élargissement du PAPEJ, qui a déjà appuyé 41 entreprises en mai.

Le ministre a également mis en avant le modèle des sociétés mixtes en nom collectif, intégrant agriculteurs et communautés locales, dans le cadre du développement des Micro Parcs industriels, véritables leviers de croissance inclusive. Concernant la régulation, il a rappelé le renforcement des mécanismes de contrôle avec une hausse significative du nombre d’inspecteurs, la mise en place d’un numéro d’alerte (106), et l’obligation d’un étiquetage bilingue.

Des contrôles accrus cibleront les produits stratégiques tels que l’eau, les carburants et le gaz. Enfin, il s’est félicité de l’enregistrement de plus de 5 800 entreprises via la plateforme numérique du ministère, annonçant l’arrivée d’un guichet unique en ligne. Il a conclu en évoquant les efforts diplomatiques en cours pour le renouvellement de la loi HOPE/HELP, essentielle au secteur textile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *