Le gouvernement de la République d’Haïti prévoit un budget compris entre 300 et 400 millions de gourdes pour la célébration de la fête du drapeau le 18 mai 2025, qui se déroulera sur tout le territoire national, dans les dix départements géographiques du pays.
Les festivités officielles auront lieu au Cap-Haïtien, dans une démarche de décentralisation, avec des activités telles qu’une messe solennelle de Te Deum, des parades civiques et un grand défilé officiel symbolisant l’engagement républicain envers les valeurs nationales. Des célébrations sont également prévues dans d’autres départements comme la Grand-Anse, le Sud, et l’Ouest, notamment au Parc Sainte Thérèse de Pétion-ville et à l’Arcahaie, où des associations de jeunes ont reçu du matériel pour faciliter les festivités.
Le thème de cette édition est « YON SÈL DRAPO, YON SÈL PÈP, YON SÈL NASYON », un appel fort à l’unité nationale, la solidarité et la conscience collective.
Ainsi, plus de 300 millions de gourdes sont mobilisées pour assurer une célébration à la fois symbolique et décentralisée à travers tout le pays.